Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Interview de Sophie Decroisette
 
 Bienvenue dans la rubrique de l'interview avec Sophie Decroisette, la directrice d'écriture de Code Lyoko !

Tu y trouveras une mine d'informations sur ta série préférée Smiley

Les allergiques aux spoilers peuvent lire sans crainte, aucun élément du scénario de la saison 4 n'a été dévoilé au cours de l'interview (clause de confidentialité). Seule la partie "Questions oui/non sur la saison 4", rélèvent quelques informations, mais tout reste très flou (réponse soit par oui, soit par non !)

L'échange a été en partie reformulé et réorganisé pour que sa lecture soit la plus agréable possible !

Merci encore à Sophie de nous avoir accordé cette interview !

Accès rapide :

[Code Lyoko en général] [Les épisodes] [Les personnages] [Les histoires d'amour] [La saison 4] [Questions oui/non sur la saison 4] [Lyoko Evènements] [Quelques anecdotes]
 
 

Code Lyoko en général
 
CyberjujuM : Bonjour Sophie ! Tout d'abord, savez-vous qui a eu l'idée originale de Code Lyokô ?

Sophie : C'est Tania Palumbo et Thomas Romain (des étudiants de l'école des Gobelins).

CyberjujuM : Quand vous êtes arrivée, Garage Kids était déjà devenu Code Lyokô ?

Sophie : Non, le titre Code Lyoko a été trouvé après mon arrivée et suite à un boulot de réflexion sur le concept avec Jérôme.

CyberjujuM : Pourriez-vous nous dire quelles ont été les étapes de transition ? Parce que ça a bien changé tout de même ! C'est un peu flou garage kids, on sait ne pas vraiment ce que c'était ni pourquoi c'est devenu Code Lyokô.

Sophie : Au niveau du concept, nous avons gambergé pour que tout devienne cohérent. Car au début, il y avait des idées, mais pas de back-story, du coup l'univers était très restreint. Moi, je sais pourquoi Aelita est sur Lyokô. Cela fait partie de la back-story. La back-story, c'est l'histoire qui s'est passé avant le début de la série (qui était vraiment Franz Hopper, qu'est-ce qu'il a fait...). Elle va rester secrète pour certains aspects, mais moi, je sais tout !!

CyberjujuM : Et en travaillant sur la back story, vous avez changé le nom en même temps (de Garage Kids à Code Lyokô) ?

Sophie : En fait, c'est surtout la production qui s'est dit que Garage Kids, ce n'était pas très clair... vous allez me dire, Code Lyokô, ce n'est pas clair non plus !

CyberjujuM : D'ailleurs, pourquoi ce nom ? Parce qu'Aelita entre le Code Lyokô dans presque tous les épisodes de la saison 1 ?

Sophie : Non, Lyokô veut dire Voyage en japonais. C'est une idée de Tania et de la directrice de production de l'époque, Anne de Galard.

CyberjujuM : Certains fans se demandent si il y a des inspirations Matrix > Code Lyokô ?

Sophie :Je pense que Tania et Thomas aiment sans doute bien Matrix !

Shaka : Quand vous écriviez la saison 1, aviez vous déjà prévu la suite : les saisons 2 et 3 ?

Sophie : Non, j'ai vraiment écrit la back story après la saison 1 !Mais quand j'ai écrit la saison 2, je savais qu'il y aurait une suite...

Shaka : Par exemple, quand vous avez écrit sur Carthage la première fois, vous aviez déjà prévu l'existence de la salle du Cœur ?

Sophie : Non, je connaissais les grosses idées, mais pas tous les détails !

Shaka : Quand les saisons sont prêtes, pouvez-vous les regarder en exclusivité ?

Sophie : Oui, j'ai vu « le Réveil de XANA » il y a plusieurs mois !

Phoenix : Pensez vous que Code Lyoko sera un succès "international" ?

Sophie : Code Lyokô est déjà un succès international. Nous avons un score incroyable sur Cartoon Network que peu de séries françaises réussissent à faire...

Shaka : Quand la saison 1 a commencé à être diffusée... Vous vous attendiez à un tel succès ?

Sophie : Non. Franchement, j'avais bien aimé écrire cette saison mais je ne pensais pas à un succès pareil ! Mais je suis très contente. C'est rare, mes autres séries (environ 40) n'ont pas eu un succès comme ça !
 

Les épisodes
 
CyberjujuM : Concernant les épisodes, savez-vous combien de personnes travaillent sur la réalisation totale d'un épisode, ou encore le temps nécessaire à cette réalisation ?

Sophie : Je n'ai pas vraiment ce genre de détails, Jérôme est mieux placé pour répondre. Je peux vous dire qu'il faut environ deux ou trois semaines pour écrire un épisode de 26 minutes, qu'il y a des équipes en Chine pour l'animation mais sinon, je ne connais pas bien les détails.

CyberjujuM : Lors de l'écriture, comment ça se passe ? (d'où partent les idées, comment les tâches sont réparties, où intervenez-vous car si j'ai bien compris vous supervisez l'écriture mais vous écrivez également des épisodes ?)

Sophie : Je suis à la fois auteur et directrice d'écriture (sauf sur la saison 4). Donc en gros, je demande aux auteurs de mon équipe d'écrire d'abord un pitch (idée d'histoire). J'ai beaucoup écrit de pitchs moi-même sur la série...Ensuite, si le pitch me plait et est validé par tout le monde, l'étape suivante est le synopsis (environ 4 pages). Et ensuite, il y a la dernière étape, le script. Entre chaque étape, le réalisateur, la production et les chaînes de diffusion donnent leur avis et je fais faire ou je fais moi-même les corrections sur le texte.

CyberjujuM : Et tout ceci prend environ combien de temps pour un épisode ?

Sophie : Entre l'écriture du pitch et le script final, il se passe environ 3 semaines mais ça peut-être plus si les divers lecteurs (producteur, réalisateur) sont lents à lire ou n'aiment pas l'histoire. Par ailleurs, il y a un planning de rendu de script à respecter : 4 script validés par mois !

Shaka : Donc est-ce vous qui planifiez tous les grands changements ? Comme l'apparition du pouvoir d'Aelita, l'entrée de William dans la bande, toutes ces choses ?

Sophie : En fait, on décide avec la production et le réalisateur ! Mais souvent, c'est Jérôme et moi qui proposons les changements liés à la bible* !
* Voir "Lyokô Evènements"

Shaka : Vous êtes globalement souvent d'accord ou il y a déjà eu des litiges ? L'entrée de William par exemple, y a-t-il eu des contestations ?

Sophie : Non, tout le monde était content de notre idée que William devienne un black warrior !

Shaka : Comment les épisodes sont répartis entre les rédacteurs ? En effet, j'ai constaté en faisant une rubrique que tous n'écrivent pas un nombre identique d'épisodes !Bruno Regeste et Laurent Turner, par exemple, écrivent beaucoup, notamment les épisodes clefs de fin de saison ! A l'inverse, certains rédacteurs n'écrivent qu'un ou deux épisodes, par exemple Karine Lollichon qui n'a écrit que l'épisode 37.

Sophie : En fait, j'ai une équipe d'auteurs. Certains écrivent vite, d'autres moins vite. Certains sont inspirés par Lyokô, d'autres moins mais ce qui est certain, c'est que j'ai beaucoup écrit et Bruno Regeste aussi, par exemple.

Shaka : Pour finir avec les rédacteurs j'ai constaté qu'il y en avait aussi qui travaillait souvent en binôme, non ? Je pense à Alain Serluppus et Frédéric Lenoir...

Sophie : Oui, les auteurs aiment bien travailler à deux (c'est un boulot solitaire donc c'est parfois sympa d'être deux).

Johann : D'ailleurs, les auteurs de la saison 1 ont-ils continué à écrire les saisons suivantes ?

Sophie : Il y a pas mal d'auteurs de la saison 1 qui sont partis.Mais les survivants de toutes les saisons sont : Regeste, Merle, François, Turner et moi-même.

Shaka : Etes-vous en lien avec les équipes de traduction anglaise et des autres pays ?

Sophie : Non, malheureusement. Mais je les trouve plutôt bons, comparés à d'autres séries !

Shaka : J'ai vu sur un de vos scripts une note laissée pour qu'un cours d'italien soit dans la version anglaise un cours de français. Ca ne vient pas de vous ?

Sophie : Non, je crois que c'est une décision de Jérôme, qui décide beaucoup de choses !! C'est normal, c'est le réalisateur !

Phoenix : Savez-vous qui va prendre votre place de directrice d'écriture de la saison 4 ?

Sophie : C'est Bruno Regeste, un des auteurs des autres saisons qui dirige la S4.

CyberjujuM : Et vous continuerez à écrire un peu pour la saison 4, ou plus du tout ?

Sophie : Oui, j'ai déjà écrit 3 ou 4 histoires et c'est moi qui écrit les derniers épisodes avec Bruno.

CyberjujuM : Bonne nouvelle !

Shaka : Pourquoi y a-t-il eu une coupure de scène dans l'épisode 12 ! La scène ou Sissi se révèle à Ulrich, je crois !

Sophie : Il doit y avoir un bug de montage ou un truc comme ça. Ça arrive ! Je vais me renseigner pour cet épisode.

Shaka : Est-ce vous qui avez imaginé tout les épisodes de la vie palpitante de Jim ??

Sophie : Oui. C'est une idée de moi, mais tous les auteurs ont suivi et ont rajouté des trucs à chaque épisode. Au départ, c'était juste un dialogue gag.

Shaka : Avez-vous un épisode préféré parmi tous ?

Sophie : Oui, j'aime beaucoup Canal Fantôme et Contact. Mais j'aime aussi beaucoup le Réveil de XANA.

Shaka : Etes-vous toujours satisfaite du résultat final, ou vous est-t-il déjà arrivé d'être déçue par l'adaptation d'un épisode ?

Sophie : Non, j'adore ce que fait Jérôme et je trouve qu'il réalise très bien. En plus, on bosse beaucoup tous les deux !! Je suis donc très rarement déçue !
 

Les personnages
 
CyberjujuM : Passons maintenant aux personnages ! Savez vous d'où viennent les prénoms de nos héros ? Aelita, par exemple, ce n'est pas très commun comme prénom...

Sophie : Non, je ne sais pas. Je pense que c'est Tania et Thomas, les créateurs de la série qui les ont choisis. En revanche, il y a certains prénoms, comme William et les prénoms des autres élèves, qui viennent de moi et Jérôme Mouscadet.De même pour XANA, quand je suis arrivé le méchant se nommait déjà ainsi ! Je ne sais pas pourquoi !

Phoenix : D'ou vient le logo (l'œil) de XANA ?

Sophie : Je ne sais pas ! On dirait NOOS !

CyberjujuM : Ca a été un moment flou, puis à la fin de la saison 2, c'est précisé... XANA est bel et bien un virus, et non pas le supercalculateur ?

Sophie : Oui, XANA est un programme qui "tourne" sur le supercalculateur quantique de l'usine (puis qui s'en échappe).

CyberjujuM : Savez vous qui a créé les personnages et les nouveaux costumes de la saison 4 ?

Sophie : C'est Tania qui créée tous les modèles de personnages. En 3D, c'est aussi Tania et la réalisation a lieu dans le studio d'Angoulême, je ne crée rien au niveau du visuel. Je propose parfois des idées avec mes histoires, mais c'est tout. La méduse par exemple, je voulais (avec Jérôme) un monstre qui puisse pomper la mémoire. Ensuite, Tania a créé la Méduse !Pour les nouveaux looks des héros, on m'a dit qu'il y avait des nouveaux costumes et j'ai fait avec !

CyberjujuM : Est-ce vous qui avez créé Aelita ?

Sophie : Je n'ai pas créé Aelita mais j'ai étoffé son histoire. Au niveau du caractère, c'est vrai qu'ils étaient déjà un peu définis mais j'ai rajouté des choses...

Shaka : Pourquoi Aelita a-t-elle changé de look entre l'épisode 26 et 27 ? Elle n'était plus habillée et coiffée pareil, ses yeux n'étaient plus verts...

Sophie : Il me semble qu'il y a eu des ajouts de décors pour booster la série entre les saisons 1 et 2 !

CyberjujuM : Pouvez vous nous dire à quoi servent les personnages virtualisés en 2D à l'exposition Gobelins ? C'est juste pour donner une idée aux infographistes 3D ou bien ça servira dans la saison 4 ?

Sophie : Je ne peux pas répondre...

Link-powerwarrior : Dans plusieurs dessins animés, l'apparence des personnages change sans histoire... Est-ce que dans la saison 4, le fait que nos héros vont changer de costume aura un rapport avec l'histoire ou ça changera d'un coup ?

Sophie : Non, il me semble que c'est justifié, car c'est lié à l'histoire.

CyberjujuM : Dans les saisons 1/2/3, les personnages ne grandissent pas ; entre la saison 2 et 3 ils changent d'année scolaire ; mais dans la saison 4 pas de doute, ils ont bel et bien grandi ! Du coup, restent-ils au collège Kadic ?

Sophie : Si les personnages n'avaient pas grandi jusqu'à présent, c'est une contrainte des diffuseurs. Si les héros évoluaient et devenaient plus vieux, la cible changerait et les diffuseurs ne le veulent pas.Mais on devait tout de même rester crédibles, et donc ils grandissent dans la saison 4. Je pense toutefois que les voix vont rester les mêmes... pour Kadic, c'est un lycée avec une partie collège, donc pas de problème !

Link-powerwarrior : Pourquoi les personnages ont toujours les mêmes vêtements sur terre?

Sophie : Parce que sinon, il faudrait refaire des modèles pour chaque épisode, c'est trop cher. Question d'économie et aussi de repérage du perso. Regarde Gaston Lagaffe, il a toujours le même pull et les mêmes espadrilles !

CyberjujuM : On a remarqué que pour ce qui est de Jérémie sur Lyokô, il y a de la triche... on ne le voit jamais ! Ce sera chose faite dans la saison 4 ?

Sophie : Non, à vrai dire, le perso de Jérémie n'a rien à faire dans l'action... C'est un geek, pas un guerrier !Moi, je ne l'imagine pas sur Lyokô, mais à priori, si vous avez vu tous les épisodes, il est ridicule !

Shaka : Avez-vous un personnage préféré parmi tous ?

Sophie : Oui, j'adore Jim ! Mais sinon, au niveau des héros, je les aime tous. Odd est particulièrement sympa à écrire car il est drôle et les personnages drôles, c'est facile à manier.
 

Les histoires d'amour
 
CyberjujuM : Beaucoup de membres s'interrogent à propos des histoires d'amour... Ulrich et Yumi, ça a régressé dans la saison 3, Aelita et Jérémie n'ont pas beaucoup évolué... Odd toujours célibataire ! Est-ce que ça va changer ?

Sophie : Je vous dis franchement, j'aimerais parler plus d'amour dans les épisodes mais nous avons des restrictions à cause des américains qui n'aiment pas ces histoires là et préfèrent l'action ! Mais si vous voulez savoir, Ulrich et Yumi sont toujours amoureux, au fond. Odd célibataire, ça ne va pas changer !

Johann : Donc la série n'est plus si française que ça...

Sophie : Si, la série est française mais la diffusion américaine apporte des sous et donc il faut plaire à tout le monde !

Shaka : Est ce que vous vous répartissez les épisodes dans lesquels il y a des histoires amoureuses ? J'imagine qu'écrire routine à du être un privilège pour les rédacteurs en question !

Sophie : Pour les histoires d'amour, en fait, il y a deux spécialistes : Bruno Regeste et Moi.

Shaka : Les chaînes vous font elles des contraintes pour les scènes de baisers ?

Sophie : Oui, le baiser est difficile à imposer ! Ce sont les américains qui bloquent...

Link-powerwarrior : Pourtant, dans un épisode de la saison 2, il y en a eu plus que dans toutes les saisons réunies.

Sophie : « Mon meilleur ennemi » est un épisode assez gag au niveau des baisers. Il y en a tout le temps !

Phoenix : Odd et Aelita, c'est possible ?

Shaka : Odd et Aelita est la grande rumeur de notre forum, en ce moment...

Sophie : Odd et Aelita, je n'y crois pas trop. Jérémie est trop jaloux !

Shaka : La fin de la relation Ulrich/Yumi est-elle déjà prévue ? (Pour le meilleur ou le pire ?)

Sophie : En fait, je ne sais pas encore comment ça va se terminer. Je suis en train décrire les derniers épisodes de la saison 4. Moi, je suis pour un baiser, mais c'est pas gagné ! A priori, ça va se terminer de façon plutôt positive.
 

La saison 4
 
CyberjujuM : Sujet délicat, la saison 4 ! Tout d'abord, les dates et le nombre d'épisodes... déjà, 30 ou 40 ?

Sophie : La saison 4 comprend 30 épisodes ! En fait, il y a 45 épisodes répartis sur les saisons 3 et 4 avec un premier temps de 15 épisodes pour la saison 3 et ensuite 30 épisodes pour la saison 4. La saison 3 sera sans doute rediffusée avant la 4 !

CyberjujuM : Et quand commencera sa diffusion ?

Sophie : Je ne sais pas vraiment... L'écriture sera terminée vers le mois de janvier, ensuite il y a tout le fond de la réalisation !La diffusion des premiers épisodes peut commencer en même temps que la réalisation des derniers, mais à mon avis, ce ne sera pas avant la rentrée 2007...Mais je me trompe peut-être !

CyberjujuM : Ca recule par rapport aux dernières infos (une partie en mars 2007, l'autre mi-2007) ! Merci en tous cas, on demandera confirmation à MoonScoop.

Sophie : C'est peut-être pour le printemps 2007, je n'en sais rien, vraiment...

CyberjujuM : Les héros vont ils alors aller finalement directement sur le réseau ?

Sophie : Je peux juste vous dire que dans la saison 4, ils tentent toujours de détruire XANA mais je ne peux donner d'autres infos car ça dévoile le début de la saison 4...

Shaka : Maintenant que XANA est sur le réseau et qu'il n'a plus de tours, va-t-on continuer à avoir ses bonnes vieilles combines, comme la xanatification... Va-t-il toujours procéder par "attaques" ?

Sophie : Il va y avoir plusieurs options...

Shaka : Là c'est une info du site officielle que je voudrais vérifier ! Ils disent que le réseau c'est en fait la mer numérique ? Est ce vrai ? Lyokô serait un monde généré au coeur du réseau ?

Sophie : Vous verrez dans la saison 4. C'est expliqué !Mais le réseau, c'est la toile mondiale : toutes les connexions entre tous les ordinateurs du monde, quoi !

Johann : Et le coeur de Lyokô, est-ce juste un noyau ou plus que ça, c'est à dire est-ce que Lyokô est totalement inclus dedans par exemple ?

Sophie : Non, c'est juste le coeur, le noyau !

Shaka : Est ce que vous savez, si, outre les costumes qui changent un peu, il y aura un lien entre leurs anciens pouvoirs de Lyokô-guerriers et leurs nouveaux pouvoirs de réseau-guerriers ? Par exemple, Yumi aura-t-elle une faculté ressemblant à la télékinésie ou bien tout changera ?

Sophie : A priori, les personnages auront toujours leurs pouvoirs et leur typologie de guerriers (Odd comme un chat ; Yumi gymnaste) mais il y a quelques nouveautés.

CyberjujuM : Franz Hopper sera t'il sauvé, va-t-on en apprendre plus sur le mystérieux passé d'Aelita ?

Sophie : Vous avez vu le dernier épisode de la Saison 3... alors je peux vous dire que le retour de Franz Hopper sert à quelque chose dans la saison 4.

CyberjujuM : Et dans la saison 4, on aura tous les éléments manquants de l'histoire de Franz, Aelita et Lyokô ?

Sophie : Non, vous n'aurez pas toute la back story car elle est très compliquée et très dense et ne sert pas forcément dans les histoires.

CyberjujuM : Mais pour ce qui est du Carthage project, des hommes en noir... on en saura plus ?

Sophie : Oui, vous aurez quelques infos, mais pas énormément.

CyberjujuM : Le secret des Lyokô-guerriers sera-t-il dévoilé ?

Sophie : Le secret du Supercalculateur ? Je ne peux rien dire...

Johann : La série s'arrête-t-elle après la saison 4 ?

Sophie : La fin de la saison 4 est un vraie fin (à priori, il n'y aura pas de cliffhanger*) mais il y aura peut-être une saison 5, je n'en sais rien... C'est l'affaire des producteurs, je ne sais pas du tout ce qui se prépare.
* Cliffhanger : Suspens insoutenable, exemple le héros meurt ; suite dans la saison suivante.

Shaka : Ma dernière question : Alors, c'est au sujet de la fin, sans nous révéler quoique ce soit, bien sûr ! Est-ce que les dernières scènes ne seront pas trop précipitées par le temps ! J'entends par la que le dernier épisode sera sûrement riche en action, mais est ce que on aura bien le temps de voir les héros réaliser qu'ils ont fini leur périple, se poser, se souvenir ce qu'il y a derrière eux...

Sophie : Oui. Il va y avoir un vraie FIN. Mais je ne peux pas en dire plus !

Shaka : Enfin ça ne sera pas bâclé ? Parce que j'ai vraiment une phobie que ça nous fasse un truc style, fin du combat ; deux minutes de pause ; et fin ! J'aime bien les belles fins !

Sophie : Non, ce sera bien, tu verras ! Je suis en train de l'écrire...

CyberjujuM : Et sera-t-elle plutôt heureuse ou... tragique ?

Sophie : Je ne peux rien dire ! Moi, j'aime le drame, mais à priori, ça devrait se terminer plutôt bien.
 

Questions oui/non sur la saison 4
 
CyberjujuM : Nous avons pas mal de questions oui/non sur la saison 4, je sais pas si vous pouvez répondre comme ça... !

Sophie : Pas de problème !

CyberjujuM : Y aura-t-il de nouveaux personnages, nouveaux monstres, nouveaux territoires ?

Sophie : Oui

CyberjujuM : Nouveau Lyokô-guerrier ?

Sophie : Non

CyberjujuM : L'un des héros connaîtra-t-il une fin tragique ?

Sophie : Non... Enfin, vous verrez. Il va y avoir du suspens !

CyberjujuM : Y aura-t-il un nouveau générique ?

Sophie : Je ne sais pas...

Link-powerwarrior : Dans la saison 4, Franz Hopper il va jouer un rôle important? Enfin je veux dire est-ce qu'il va prendre part au conflit contre XANA ou son rôle dans l'histoire ne changera pas?

Sophie : Oui. Il a un rôle important. Je ne peux en dire plus...

CyberjujuM : Va-t-on voir XANA se manifester par lui-même ? S'incarner ?

Sophie : Je préfère ne rien dire sur ces points, car en fait, je n'ai pas le droit...

Shaka : Va-t-on plus voir les parents des héros car, hormis ceux de Yumi, on les a très peu vu !

Sophie : On va les revoir, oui ! Un peu...

Shaka : La famille d'Odd va-t-elle apparaître ? On a juste eu la voix de la mère...

Sophie : Je ne sais pas. Je vous rappelle que je ne dirige pas la saison 4, j'écris dessus. Donc je n'ai pas tous les détails des épisodes en tête !
 

Lyoko Evènements
 
CyberjujuM : Beaucoup de fans demandent si des visites des studios seraient possibles !

Sophie : Je ne connais malheureusement pas les gens des studios d'Angoulême. Je travaille à Paris où la rédaction se fait.

Johann : Peut-on espérer qu'une conférence avec les doubleurs ait lieu ? J'entends par là une rencontre entre les fans et les doubleurs/réalisateurs ?

Sophie : Je ne sais pas...

CyberjujuM : Un fan demandait si une "Bible Lyokô" était prévue ?

Sophie : La bible existe, mais elle est secrète. Je ne pense pas qu'elle soit mise en vente, car c'est un document très spécial... il contient toutes les infos sur chaque saison !

CyberjujuM : Je demande confirmation au cas où : comme « Le réveil de XANA » a remplacé l'OAV, il n'y aura pas de long (ou court) métrage de Code Lyokô ?

Sophie : Non, le métrage, c'est le Réveil de XANA.

Johann : Aura-t-on un CD avec les musiques de la série? Ou on devra se "contenter" de celui qu'on a là, parce que... y'a pas beaucoup de rapport avec le DA ! A part "S'envoler" qui reprend le thème du générique de fin et quelques paroles par ci par là... On dirait une promo pour faire découvrir un groupe de rock !

Sophie : Je crois qu'un CD va sortir, il me semble, mais la musique, je ne m'en occupe pas. J'ai juste écrit les paroles du tube des Subsonic's !

Phoenix : On est d'accord qu'un jeu DS sortira bientôt, est-ce vous qui avez écrit le jeu ?

Sophie : Je n'ai rien à voir dans le jeu et je n'ai donc aucunes informations ! Il utilise toutefois des éléments de la série...

CyberjujuM : Sauriez vous si un coffret DVD saison 1 est prévu ?

Sophie : Je l'ignore, pourtant, moi-même j'aimerais bien qu'il sorte pour avoir tous les épisodes tous beaux reliés !
 

Quelques anecdotes
 
Au sujet des bugs de France 3 :
Voulez-vous savoir ce qui se cache derrière les bugs de diffusion de France 3 ? Ce sont les stagiaires de France 3 qui mettent les K7 à diffuser ! Ils ne font pas attention à l'ordre des épisodes et diffusent donc les mauvais...

Au sujet de l'épisode 7 :
Problème d'image a été très difficile à écrire (changement d'auteurs au milieu de l'écriture). L'auteur qui a écrit le synopsis est parti et a été remplacé par Bruno Regeste.