Le point sur les fangames!
Postée par Immu le 01/09/2017 20:15
Salut les Lyokofans!
C'est le moment de faire une news récapitulative sur les trois jeux vidéos non officiels que votre serviteur (Immu) vous concocte:

l'Interface Fictionnelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) est sortie en version 3.4.2 (Windows, Mac et Linux)



L'horloge et le temps réel !
Un programme assez banal qui apparait à de rares instants de la série, plus précisément lorsque Yumi s'occupe de défendre 'Mélanie', le Skidbladnir encore en construction.
Cependant, point moins n'en fallait pour que ce programme devienne un composant essentiel de l'IFSCL, et pas des moindres, il permet de contrôler le temps!

IFSCL 342 ScreenIFSCL 342 Screen

Exit donc les attentes de Xana toutes les 10 minutes, ils se repose plusieurs heures voir plusieurs jours, comme dans la série, et comme le jeu se déroule en temps réel, vous pouvez maintenant accélérer le temps jusqu'à la prochaine attaque de Xana!
De plus, l'horloge affiche également l'affichage des temps de revirtualisation des lyokoguerriers (un minimum de 12heures plutôt explicite dans la série originale (confirmé dans CLE).
Mais également les temps de 'recompilation' de certains programmes tels que le reboot, le retour vers le passé ou les overvehicules.

Car après tout, il faut bien une raison pour que Jérémie ne les utilise pas tout le temps, alors pourquoi les programmes ne devraient ils pas se 'ré-accorder au monde numérique' à chaque fois ?
Ca me parait être une question pertinente!

Pleins de fix et d'améliorations
En visuel, on notera surtout la fenêtre d'anomalie, maintenant capable de se rétrécir et d'afficher la vraie raison de l'erreur.
A cela s'ajoute également plus de statistiques en fin de partie, mais d'autres sont également prévues dans le futur.

IFSCL 342 ScreenIFSCL 342 Screen

Et surtout un gros boulot sur les fenêtres, elles s'illuminent, ont une belle bordure noire, et n'ont plus de problème lorqu'on clique sur un bouton et que l'on essaye de la faire glisser sur l'écran.
Et enfin, une aide complètement dynamique, digne successeur des autres itérations qui ont émaillé l'IFSCL au cours de sa production (pdf séparé, lien séparé, fenêtre en jeu avec des images compressées...)

IFSCL 342 ScreenIFSCL 342 Screen

L'Immu's Room introduisant la Cathedrale et l'inventaire

Teasée pendant un mois sur les réseaux sociaux à travers des indices énigmatiques, l'Immu's room de la version 340 et 342 à été dévoilée.
Au programme, la cathédrale de l'usine, emblématique lieu de la série, que vous pourrez explorer, un prélude au mode histoire de l'IFSCL.
Bien que n'étant qu'un avant goût -en cours de production-, vous y trouverez bien de nouveaux mystères témoignant du futur de l'IFSCL

IFSCL 342 ScreenIFSCL 342 Screen

L'inventaire, bien que peu interactif pour le moment, est un avant goût du mode histoire, dans lequel les objets récupérés auront une utilisation directe en jeu.
Environ 40 objets d'inventaires sont prévus, tous ayant pour but d'être récupéré/observé/utilisé en jeu, allant du plus insolite mais bien fidèle à la série (canette de soda rouge et noire) au plus mythique (cd de materialisation d'Aelita ou malette de Franz Hopper).

IFSCL 342 ScreenIFSCL 342 Screen

Et en bonus, si les let's play en tout genre vont bon train sur youtube, on peut commençer à voir des vidéos de fans avec du contenu plus travaillé, voici deux videos de fans très intéressantes: une explication de l'Immu's Room, et une retrospective de l'IFSCL pour l'autre:



Deux notes sur cette version
Aucune version parfaite n'existe, mais cette version est exempt de bugs nécessitant la sortie d'une version corrigée.
Les seuls petits problèmes à noter: une fenêtre kiwi qu'il faut plutôt ouvrir par le bouton en haut de l'interface (la commande ne fonctionnant pas)
Ainsi que l'absence de gameover si Aelita se retrouve non-rematerialisable avant la fin d'une attaque terrestre de Xana.

IFSCL 342 ScreenIFSCL 342 Screen

Enfin, on est coinçé si les vehicules ne sont pas rematerialisables et que l'on est dans la voûte céleste ou dans le coeur de lyoko.
Ces deux situations seront respectivement corrigées par un passage secret dans le coeur menant à l'arena, et un programme spécial sur l'interface de la voute céleste pour recompiler rapidement les vehicules.

Deux autres versions sont encore prévues d'ici la fin de l'année
Ainsi la 3.5.0, planifiée pour octobre/novembre à pour but de nous amener (enfin) à William, mais également à la xanatification des lyokoguerriers et à toute la gestion de la création/destruction des territoires.
Quant à la 3.7.0, qui vise pour l'instant Noël 2017, cette dernière aura la lourde tâche d'introduire le Skidbladnir et la mer numérique (peut être pas les replikas tout de suite).
Bref, je mobilise mes efforts et ceux des traducteurs et bêta testeurs pour que 2018 soit sous le signe de l'arrivée du mode 'histoire'.

Si vous êtes intéressés par la bande annonce et le contenu de cette version, il faut vous rendre quelques news en arrière:
http://codelyoko.fr/newsifscl.cl

Pour la télécharger, c'est ici:
http://www.codelyoko.fr/ifscl/download.cl

Si vous êtes du genre à faire de longs messages ou des discussions longues, n'hésitez pas à passer sur le topic du forum.
http://forum.codelyoko.fr/viewtopic.php?t=5040&postdays=0&postorder=asc&start=5025


Pendant ce temps, sur Lyoko Conquerors
N'oublions pas l'un des petits frères de l'IFSCL : Lyoko Conquerors : The Online Wars
Egalement créé par votre serviteur, cet ambitieux jeu de stratégie en ligne basé sur Xana et William est toujours en cours de production entre deux périodes d'IFSCL, vous pouvez glâner les news sur le forum
Vous avez aussi une présentation plus complète en anglais sur le wikia associé. Et n'oubliez pas de faire un tour sur le progression log!

Lyoko Conquerors 030 ScreenLyoko Conquerors 030 Screen

Si vous êtes intéressés, rendez vous sur le groupe discord pour demander un accès sur le channel de lyoko conquerors, ou bien sur la page du groupe facebook
Une bonne compréhension de l'anglais est nécessaire ainsi qu'une conaissance minimale des STR (age of empire, starcraft, command and conquer...), car le jeu est à un stade préliminaire ou les sessions de tests et le contenu sont peu expicites pour les non-initiés.
Enfin, il existe un topic sur le forum pour ceux qui veulent discuter du jeu Smiley

Et enfin LyokoWanderers,
Toujours en alpha, plutôt bien en pause, ce projet est néanmoins maintenant en alpha publique, vous pouvez dès maintenant vous le procurez sur le Google Play Store d'Android (pour rappel, aucune version iOS n'est prévue).

Lyoko wanderers ScreenLyoko wanderers Screen

Lyoko wanderers ScreenLyoko wanderers Screen

Enfin, il existe un topic sur le forum pour les intéressés et une page facebook

Merci pour tout, et à la prochaine!
Les screenshots ont été prises par plusieurs fans, merci à eux!