Les 20 ans de Code Lyoko...
Postée par Icer le 03/09/2023 00:00

« Nous sommes en 2003 après Jésus-Christ. Toute la grille de diffusion jeunesse de France 3 est occupée par des dessins animés médiocres... Toute ? Non ! Car en cette belle rentrée scolaire, une nouvelle série peuplée d’irréductibles adolescents résiste encore et toujours à X.A.N.A... »

Oui bon d'accord, on a un peu grossi le trait, mais le parallèle avec un autre célèbre succès français sied bien à Code Lyoko, qui est donc sorti il y a 20 ans jour pour jour avec la première diffusion de #1 Teddygodzilla !

Il y a 10 ans, en plein boom d'activité lié à la diffusion en cours de Code Lyoko Évolution (souvenez-vous, après la diffusion des 20 premiers épisodes entre janvier et mai, le reste de la diffusion française a dû attendre... décembre, donnant des idées à un groupe de hongrois amateurs de raclette) codelyoko.fr avait marqué le coup avec quelques news, annonçant notamment de façon un peu racoleuse la complétude du site...

Aujourd'hui, le temps a passé, et les choses sont bien sûr un peu différentes. Évolution a floppé, Moonscoop s'effondre quasiment dans le même temps, et Dargaud, qui a racheté son catalogue n'a rien annoncé... mais faut-il s'en plaindre ? Faut-il réellement espérer une suite/un reboot ? Chacun aura sans doute son opinion sur le sujet, mais on peut anticiper une chose : après tant de temps, les choses seront nécessairement très différentes (déjà, quand on voit ce qu'a donné Évolution...). La série telle que nous l'avons découverte il y a 20 ans restera celle de 97 épisodes. Ce n'est peut-être pas plus mal.

Et tandis que le mausolée des écrits de qualité, qui a atteint au bout de 10 ans une forme de complétude, continue de se dresser fièrement (pas de fermeture prévue de codelyoko.fr à la sauce des blogs Skyrock, cette partie là de notre enfance/adolescence restera donc, jusqu'à nouvel ordre, intacte), la communauté toujours active a ou va sans doute marquer le coup sur ses différents canaux. Arrêtons-nous justement sur l'un d'entre-eux, et non des moindres :


Code Lyoko : frontières virtuelles

CLFV

 

Fruit d'un travail d'un an et demi mené par Evil Goat, il s'agit rien de moins qu'une fiction sonore, avec tout ce que cela implique : écriture du scénario, doublage, son, mixage et montage du tout bien sûr ! Sans compter tout le management d'équipe que cela oblige. De nombreux projets de cette dimension humaine ne sont pas allés plus loin que le déclaratif... mais pas eux !

La preuve, à l'occasion des 20 ans sort en grande pompe leur premier épisode, baptisé Revirtualisation. Premier épisode ? Eh bien oui car ce n'est qu'un début, il y en aura d'autres. Le travail se poursuit donc pour l'équipe, et on ne peut que les encourager.

Choix a été fait que l'action se passe 16 ans après la saison 4. De fait, puisque les fans de la première heure ont tous 20 ans de plus aujourd'hui, vous retrouverez avec plaisir les personnages de votre enfance... désormais adultes !

Vous pouvez également retrouver toutes leurs informations sur leur Twitter qui contient le lien avec leur serveur Discord.

 

Bon eh bien, sur ce...