Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Codelyoko.fr sur le tournage de CLE !
 
 Codelyoko.fr sur le tournage de Code Lyoko Evolution !
Compte-rendu d'une visite au coeur de la série

Site de la communauté Lyokofan reconnu officiellement par Moonscoop, codelyoko.fr a pu profiter de l'immense privilège d'être invité sur le tournage de Code Lyoko Evolution. Cette visite a eu lieu le mardi 28 Août, lors de la dernière semaine de tournage.

La visite était également prévue pour les fameux gagnants du concours du Futuroscope. Des trois concernés, seul un jeune Lyokofan a pu faire le déplacement pour profiter de cette visite exceptionnelle, en compagnie de son père !

Moonscoop étant liée à des chaînes de télévision et souhaitant préserver le bon déroulement de sa production, toute diffusion d'informations autour de Code Lyoko Evolution est strictement réglementée et a des répercussions importantes. Par conséquent, ce dossier ne révèle que quelques éléments de la visite : Ceux que Moonscoop nous a très gentiment autorisé à révéler. Toute requête pour plus d'informations est donc strictement inutile !
Il faut bien avoir en tête que toute indiscrétion est à même de pénaliser la future série !


[Petit historique de CLE : Du nouveau sur les « anciens » !] [Un studio et des décors : L'avant-gardisme de Code Lyoko Evolution] [Les décors concrets] [Les acteurs] [L'ambiance du tournage] [Eléments sur Code Lyoko Evolution]
 
 

Petit historique de CLE : Du nouveau sur les « anciens » !
 
Bien avant que la communication ne commence, Code Lyoko Evolution était déjà sur les rails ! Les équipes de Moonscoop sont actives depuis fin 2011 et la rédaction des épisodes est terminée depuis le mois de mars, environ. A l'adresse de tous les vieux Lyokofans pour lesquels les noms de Mme Decroisette (Directrice d'écriture des saisons 1 à 3 et scénariste principale) et de M. Mouscadet (Réalisateur de Code Lyoko) sont familiers, nous avons appris que ces deux pontes de la série ont participé principalement à l'élaboration des premiers épisodes de Code Lyoko Evolution, afin d'être en cohérence avec la fin de la saison 4 et l'esprit de la série ! A l'inverse, le reste du travail a été réalisée en grande partie par une nouvelle équipe de scénaristes pour donner un peu de sang neuf et un nouvel élan !

Cela nous promet donc une série qui, d'une part, portera son lot de nouveauté mais d'autre part conservera bien l'esprit traditionnel de Code Lyoko.

Comme nous le savons tous, dès Janvier 2012 a été consacré à la communication sur la nouvelle série : tout d'abord les fameux castings de recrutement des acteurs et de figuration puis le tournage de cet été !
Au moment de la visite, les équipes et acteurs vivaient leur toute dernière semaine de tournage. Les scènes en extérieur ont déjà toutes été tournées (courant août), les scènes se déroulant au collège Kadic également, au fameux lycée Guez-de-Balzac.

Le 28 août, il ne restait que les acteurs incarnant les héros sur les plateaux. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la journée était consacrée au tournage des scènes ne nécessitant que la stricte présence des héros... Les scènes du laboratoire !
 

Un studio et des décors : L'avant-gardisme de Code Lyoko Evolution
 
La visite des studios d'Aredi (Angouleme) où est tournée la série se fait très rapidement.

Les décors et accessoires sont peu nombreux : Le dessin-animé va en effet être conçu en immense partie par ordinateur. Nous avons déjà eu un aperçu de cette technologie lorsque nous a été dévoilée la première photo des héros. On les voyait marchant sur fond vert avant de se retrouver dans la même pose à l'intérieur de l'usine.

Le principe va être exactement identique pour un très grand nombre de scènes de la série.
A titre d'exemple, les mythiques scanners, porte d'accès à Lyokô de nos héros, sont dans les studios... que de gros tubes cylindriques en plastique taillés assez grossièrement. Le but est en effet de simplement donner une base au travail informatique, un relief pour rendre ensuite possible la modélisation par ordinateur du scanner.
Au final, si les fans étaient nombreux à être inquiets voire septiques sur la fidélité de Code Lyoko Evolution par rapport à Code Lyoko, la technologie réalisée par Moonscoop dans son studio 3D d'Angouleme (Antefilms Studio) a de quoi effacer bien des doutes : A l'aide de l'ordinateur, chaque élément de l'Univers Code Lyoko va pouvoir se rapprocher au maximum de son modèle original du dessin animé... Et les équipes y veillent soigneusement !

Toutes ces techniques d'animation, de retouche et de tournage étaient déjà employées au cinéma. C'est à Angoulême, capitale de l'image, qu'elles sont pour la toute première fois employées pour une série TV faisant de Code Lyoko Evolution une série avant-gardiste !
Code Lyoko Evolution est voué à devenir un exemple et même une référence !
 

Les décors concrets
 
Ainsi, au final comme décor sur le plateau, nous avons vu les quelques éléments suivants :
- Un bloc de béton sur lequel est fixée une trappe métallique pour représenter la sortie des égouts sur le pont de l'usine.
- Le fameux tunnel qui a été montré sur la photo dans un article de Sud-Ouest, pour représenter les égouts.
- Et les trois tubes représentant les 3 scannographes.


Certains me diront : « Mais on a vu une photo du labo »... Venons-y !
Le laboratoire fait exception ! Il est le seul décor qui a été reconstitué presque intégralement. Comme un article de Sud Ouest est paru, expliquant cela le jour même de ma visite, vous avez déjà une idée de la chose :
Extérieurement, on ne croit voir qu'un grand dôme monté et tenue par une armature en bois... mais intérieurement, la magie opère ! L'ambiance de la série est restituée le plus fidèlement possible et les quelques câbles qui passent ci et là seront bientôt effacés par la magie informatique.

La salle de l'ordinateur de Jérémie est donc la seule salle dont la modélisation intégrale par ordinateur eût été si difficile que les réalisateurs ont opté pour le reproduire presque intégralement. Au final, si la pièce est légèrement plus petite que dans la série, l'ambiance, elle, n'en est pas diminuée pour autant, à la fois extasiante pour nous les fans... et inquiétante pour les héros.

Point d'orgue du décor : Le Superordinateur de Jérémie, reproduit très fidèlement... Et surtout ses multiples animations à l'écran ! Différentes de celles de la série, elles n'en sont pas moins tout à fait dans les tons. Si l'on suit les câbles qui sortent du Superordinateurs pour filer hors du dôme par un petit trou (hors-caméra évidemment), on tombe sur deux grosses unités centrales qui envoient le signal : Les animations ont été produites par les experts de Moonscoop (Antefilms Studio).
 

Les acteurs
 
Comme la journée était consacrée aux scènes du laboratoire, seuls les sept héros étaient présents.
Les sept héros.

Et oui, sept !
La jeune fille aux cheveux longs et blonds qui a posé de dos avec les héros dans l'ascenseur (Rappel : Article du 29 août 2012 de sudouest.fr) sera bien un nouveau personnage régulier.
Que l'on s'entende, rien ne permet de savoir si elle sera une Lyokô-guerrière, si elle sera au courant pour l'usine et le Supercalculateur ou si elle sera un élément clef de l'intrigue. Au moment de notre visite, elle n'était pas présente dans les scènes qui étaient en train de se tourner au labo. Néanmoins, cela laisse supposer un rôle important.
La seule information que nous ayons en plus de vous est son prénom dans la série : Laura.


Quant aux acteurs qui incarnent les héros déjà présents : Ils étaient bien là, costumés et maquillés en plein tournage.
Autant ne pas vous faire languir tout de suite. Nous n'avons pas d'informations exclusives que nous serions autorisés à vous révéler. Le seul point sur lequel nous pouvons rendre compte est le ressenti personnel.

L'impression que j'ai eue est dans tous les cas très bonne pour ne pas dire excellente.
A nouveau, la volonté de Moonscoop a été de rester le plus fidèle possible au dessin animé. La voix si particulière d'Odd, les cheveux roses d'Aelita, les lunettes de Jérémie. Tant de choses qui font que les acteurs sont rapidement identifiables.
Nous pouvons confirmer les deux changements que les photos parues nous avaient déjà montrés : Les cheveux de l'acteur d'Ulrich seront bien noirs et la coiffure de l'acteur d'Odd a été modifiée légèrement par rapport au "lyokostyle", sans rien perdre de son originalité.

Note : Entre temps, n'oublions pas que ceci est sorti Smiley
 

L'ambiance du tournage
 
Décor, acteurs...
Autour de ces éléments clefs gravitent ceux sans qui Code Lyoko Evolution ne serait pas possible : L'équipe de tournage. Mélangez tous ces éléments et vous obtenez l'ambiance extraordinaire qui se dégageait du tournage !

Une ambiance à la fois très professionnelle...

Et oui, car comme nous vous l'avions déjà stipulé, nous étions présents sur la dernière semaine de tournage. CQFD : Tout, absolument tout devait être terminé le vendredi même... sans cession de rattrapage possible.
Ainsi, toute l'équipe et les acteurs étaient absorbés dans leur tâche, tournant les scènes de manière sérieuse. Plusieurs fois chaque scène pour avoir plusieurs versions à confier à l'équipe qui prend le relai hors-tournage ! A cela s'ajoute la fatigue : Depuis le début du mois de juillet : Toute l'équipe est sur le pied-de-guerre. Le tournage doit commencer à 9heures (avec l'équipe déjà en place, les acteurs costumés et maquillés) et ne s'arrête qu'à 18 heures.
Dernier point de détail, le dôme du laboratoire, rempli de spots lumineux, caméras etc., était un vrai four à micro-ondes d'après les mots d'un membre de l'équipe de tournage.

D'après le témoignage de certains acteurs, le tournage a été éprouvant, davantage même qu'un tournage de cinéma car les délais sont plus stricts en raison d'un budget moins élevé.

... tout en restant amicale...

Car malgré la pression, l'ambiance est particulièrement bonne sur les lieux du tournage.
La clef de cette complicité : Une passion commune. En effet, toutes les personnes de l'équipe de tournage avec qui j'ai échangé étaient unanimes sur un point : Leur métier leur plaisait.
Parmi cette même équipe, on trouve certains qui étaient fans de la série avant même le début du tournage. Certains d'entre eux connaissaient notre site et ont été très accueillants envers le jeune Lyokofan et moi, nous faisant bénéficier d'une visite guidée des studios et répondant à toutes nos questions.

Travaillant ensemble depuis début juillet, les acteurs sont également très complices non seulement entre eux mais tout autant avec des membres de l'équipe de tournage.

Au final, le tournage était très dynamique mais il ressortait clairement que chacun était content d'être là.

Au milieu de cette effervescence, la coupure du midi a été appréciée par tout le monde et fut l'occasion de discuter un petit moment avec les acteurs.
Certains blaguent entre eux sur les théories qui circulent sur Internet, d'autres se chambrent à propos de leurs personnages respectifs... La plupart d'entre eux connaissaient bien la série avant d'y jouer et tous s'impliquent pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
 

Eléments sur Code Lyoko Evolution
 
Comme nous vous l'avons précisé, aucun élément clef du scénario ne nous a été dévoilé.

Voici les deux éléments que nous pouvons vous rapporter sur la série :
- Un passage à côté de la salle des costumes nous a permis de voir deux tenues sur des cintres qui portaient les étiquettes : « Mme Hertz » et « JP Delmas ». Nous constatons donc que ces deux personnages secondaires n'ont pas été effacés des scénarios de Code Lyoko Evolution.

- Dans les répliques des héros, il était question d'un passage dans le Réseau comme dans la saison 4. Cela nous permet donc de supposer que, comme d'habitude dans Code Lyoko, on retrouvera les éléments des saisons précédentes : La Nouveauté ne se manifestant pas au détriment des éléments traditionnels.
 

 
 Nous terminerons ce compte-rendu de visite en remerciant une nouvelle fois, personnellement mais aussi au nom de la communauté, Moonscoop de nous avoir permis de nous rendre sur le plateau, malgré les contraintes que cela représentait pour eux !
Un grand merci également à l'équipe de tournage, particulièrement les quelques membres avec qui j'ai beaucoup discuté et enfin un gros remerciement aux acteurs pour le temps qu'ils nous ont consacré durant leur courte pose...

Avec nos plus sincères encouragements pour la post-production qui a débuté dès le lundi suivant le dernier jour de tournage.